• Le cahier de sons de A l'encre Violette : une base

    Borel Maisonny : Méthode de lecture 

    Pour mes élèves de cycle 2 dans la Clis, les méthodes classiques étaient un peu "bébé" ou trop hardues pour mes élèves de 9 ans.

    J'ai donc opté pour la méthode Borel Maisonny, "pure", avec des albums en parallèle (tapuscrits en taille 14 bien espacée...).

    Voici donc la méthode de lecture de base que j'ai utilisée  http://www.alencreviolette.fr/lecture-sons-c680680

    Merci A l'encre Violette d'avoir créé un tel outil, les enfants l'ont vraiment bien adopté, et ont progressé (grâce à Borel Maisonny bien sûr) vers la lecture avec assurance, malgré les années de cycle 2 passées en classe normale et avec tant de difficultés.

    Il leur reste, après un an, à revoir les sons complexes et à travailler la fluence de lecture. Mais pour voir mes "grands" de la Clis, c'est possible, s'ils ont le support adapté (police d'écriture, taille...), ils lisent et comprennent ce qu'ils lisent !

    Petites coquilles trouvées : "une lieu" au lieu d'"un lieu" dans NOM... Si vous en voyez d'autres...

    J'ai récemment décidé d'y coller la grammaire Montessori : bientôt les logos représentant les formes vont étayer ce référent :-)

    « Entrez dans la langue française...CP à la rentrée ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :